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Un plan d’action national pave la voie à l’avenir de la lutte contre la distraction au volant

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Ottawa et Guelph, Ontario, le 2 mars 2017 – Le nombre de décès causés par la distraction au volant a dépassé celui lié à la conduite avec facultés affaiblies, comme le révèlent les plus récentes données de mortalité provenant de plusieurs territoires canadiens. À l’échelle nationale, selon les estimations, la distraction au volant était la cause de 25 pour cent des décès d’automobilistes lors d’accidents mortels en 2013. Cette tendance troublante a fait de la distraction au volant une priorité de premier plan en matière de sécurité routière pour les gouvernements et les organismes partout au pays.

Bien qu’une vaste gamme d’initiatives aient été mises en place par les intervenants concernés en vue de remédier à ce problème pressant, il est urgent de mettre en place un plan directeur coordonné et exhaustif afin de le résoudre de façon efficace. Contribuant à combler cette lacune, la Coalition canadienne contre la distraction au volant (CCDD) a été formée pour élaborer un plan d’action national, qui était publié aujourd’hui.

Le plan comprend 15 mesures à prendre, classées selon quatre domaines prioritaires : l’éducation et la prévention, l’application de la loi, les données et les résultats de recherches, ainsi que la technologie et l’industrie. Ce plan a été conçu en vue d’inspirer et de mobiliser les organismes préoccupés par la distraction au volant et de leur fournir des outils qui contribueront à renverser cette tendance.

« Le plan a été conçu afin d’exploiter les connaissances et l’apprentissage collectifs qu’ont acquis plusieurs organismes », a déclaré Robyn Robertson, présidente et chef de la direction de la Fondation de recherches sur les blessures de la route. « Le fait de transformer leur expérience en outils et ressources pratiques, qui peuvent être utilisés par un groupe beaucoup plus vaste d’intervenants, peut en améliorer l’efficacité et avoir une incidence sur les résultats à plus grande échelle. »

En élaborant ce plan, la CCDD a exploré les divers éléments qui contribuent à la distraction au volant, y compris : le comportement du conducteur, les pénalités, l’application de la loi, les campagnes d’éducation, les dispositifs et technologies à bord des véhicules, les soins médicaux d’urgence, l’assurance automobile, l’industrie du transport et les véhicules automatisés.

Les éléments du plan représentent les activités essentielles qui peuvent appuyer les efforts des organismes portant un intérêt particulier à cette question et les aider à atteindre leurs objectifs de façon plus efficace et efficiente. Au cours des prochains mois, la Coalition mettra au point la gamme d’outils compris dans le plan et elle organisera des échanges dans les secteurs clés afin d’aider les organismes à intensifier leurs efforts en vue de réduire la distraction au volant.

Le fruit d’un partenariat entre la Fondation de recherches sur les blessures de la route, de l’organisme Drop It And Drive et Co-operators, la CCDD est la première coalition de son genre au Canada. Plusieurs secteurs sont représentés au sein du groupe, qui est composé de membres provenant de différents paliers du gouvernement, des services de police, des universités, des établissements de santé, de l’industrie et des collectivités. Leur expertise englobe un éventail de domaines, notamment ceux de la recherche sur la sécurité routière, de la prévention des blessures, de la santé, de l’élaboration de politiques, de l’éducation, de l’application des lois ainsi que les industries de l’assurance, de l’automobile et des transports routiers.

« Comme nous assurons plus d’un million de véhicules à l’échelle du Canada, nous constatons directement les ravages de la distraction au volant et nous sommes déterminés à agir afin de résoudre ce problème », a déclaré Rob Wesseling, président et chef de la direction de Co-operators. « C’est pourquoi nous avons établi un partenariat avec la Fondation de recherches sur les blessures de la route et œuvré au sein de la CCDD afin d’élaborer cet ensemble de recommandations pratiques visant à réduire la fréquence de la distraction au volant et à rendre nos routes plus sécuritaires pour tous. »

Vous pouvez consulter le rapport intégral à l’adresse tirf.ca. Pour consulter le plan d’action en 15 points, voir le document d’information ci-joint.

Fondation de recherches sur les blessures de la route
La mission de la Fondation de recherches sur les blessures de la route (Traffic Injury Research Foundation ou TIRF) est de réduire le nombre de décès et de blessures de la route. Indépendante et sans but lucratif, la TIRF est un institut de recherche sur la sécurité routière. Créée en 1964, elle s’est bâti une renommée internationale grâce à ses études sur les causes des accidents de la route et aux programmes et politiques qu’elle a conçus pour y remédier.

Co-operators
Le Groupe Co-operators limitée est une coopérative canadienne, et son actif sous gestion s’élève à plus de 44 milliards de dollars. Par l’entremise de son groupe de sociétés, Co-operators offre de l’assurance habitation, automobile, vie, collective, voyage, entreprise et agricole, ainsi que des produits de placement. Co-operators est réputée pour son engagement communautaire et ses efforts visant à construire un avenir plus durable. Co-operators se classe parmi les employeurs de choix au Canada selon Aon Hewitt, parmi les 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada selon Corporate Knights et figure au palmarès des 50 entreprises les plus socialement responsables au Canada établi par Sustainalytics et publié dans le magazine L’actualité. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.cooperators.ca/fr-CA/.

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Pour plus de renseignements, communiquez avec :

Leonard Sharman
Co-operators
blessures de la route
519 767-3937

Robyn Robertson
Fondation de recherches sur les
613-238-5235 (office)
1-877-238-5235 (toll-free)
1-613-238-5292 (fax)