Fondation de recherche sur les blessures de la route

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Quand un financement ou un parrainage est disponible, nos rapports publiés, nos fiches d’information, nos infographies et nos autres ressources sont traduits en français. La Fondation de recherche sur les blessures de la route (FRBR) s’engage à fournir du contenu dans les deux langues officielles pour les communautés canadiennes et les intervenants en sécurité routière. Nous remercions chaleureusement nos sponsors, partenaires et donateurs qui ont fourni des fonds et des services de traduction pour aider le FRBR à rendre nos ressources disponibles dans les deux langues officielles.

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Contenu français

Les appareils de micromobilité ont considérablement transformé la mobilité urbaine au cours de la dernière décennie en offrant des alternatives pratiques, écologiques et abordables aux véhicules motorisés traditionnels. Mais ils ont également créé de nouveaux défis en matière d'urbanisme et de sécurité routière. L'Association canadienne des automobilistes a chargé la Fondation de recherche sur les blessures de la route d'examiner les recherches canadiennes et internationales sur les risques liés à la sécurité routière associés aux vélos et aux trottinettes électriques. Ses conclusions sont résumées dans une fiche d'information intitulée « Conseils de sécurité pour les utilisateurs de vélos et trotinettes électriques ».
Les connaissances actuelles sur les risques liés aux vélos et aux trottinettes électriques sont encore limitées, notamment parce que ces véhicules sont disponibles depuis peu et que leur adoption est encore relativement faible. Le présent document relève des lacunes considérables dans les lois, les règlements et leur mise en oeuvre dans le but de fournir un cadre de référence aux décideurs fédéraux, provinciaux et municipaux ainsi qu’aux intervenants en sécurité routière. Ces informations sont importantes pour renforcer nos connaissances sur ces moyens de locomotion et mettre en lumière les défis à relever pour les utiliser de manière sûre et utile.
Ottawa (Ontario), 17 décembre 2024 – La FRBR en partenariat avec Bière Canada et Desjardins Assurances, a dévoilé les conclusions du Sondage sur la sécurité routière 2024 à propos de l’alcool au volant au Canada. Ce sondage d’opinion national regroupe les données d’un échantillon aléatoire et représentatif de conducteurs canadiens avec celles de la base de données nationale sur les collisions mortelles de la FRBR afin de présenter un portrait complet des tendances en matière de sécurité routière.
Ottawa (Ontario) - 17 décembre 2024: La FRBR, en partenariat avec Bière Canada et Desjardins Assurances, a dévoilé les conclusions du Sondage sur la sécurité routière 2024 à propos de l’alcool au volant au Canada. Ce sondage d’opinion national regroupe les données d’un échantillon aléatoire et représentatif de conducteurs canadiens avec celles de la base de données nationale sur les collisions mortelles de la FRBR afin de présenter un portrait complet des tendances en matière de sécurité routière. Ces conclusions permettent d’orienter et d’aligner les politiques de sécurité routière et les stratégies d’application de la loi en réponse aux comportements et aux attitudes à risque ainsi qu’à la réalisation de campagnes de sensibilisation.
Ce livre blanc a pour objectif de résumer les résultats d’une consultation nationale auprès d’une vingtaine d’organisations représentant le secteur du camionnage, les autorités de délivrance des permis, les écoles de conduite, les assureurs, les autorités fédérales et les organismes sans but lucratif. Les organisations ont été invitées à faire part de leurs points de vue sur la pénurie de chauffeurs, les facteurs qui y contribuent, les initiatives organisationnelles en cours pour y remédier et les avis pour répondre aux lacunes existantes.
Ottawa (Ontario), 21 août 2024 – La FRBR a publié une nouvelle fiche d’information intitulée Utilisateurs de véhicules hors-route mortellement blessés au Canada, 2000 – 2021, grâce à une commandite de Desjardins Assurances. Les principales conclusions tirées de la Base de données nationale sur les collisions mortelles de la FRBR font apparaître l’impérieuse nécessité d’aborder la question de l’utilisation prudente des motoneiges, des VTT et des motos tout-terrain, mais aussi et surtout la problématique de la conduite en état d’ivresse et le port du casque.