Principales conclusions
- Entre 1996 et 2021, le nombre de Canadiens ayant perdu la vie dans une collision impliquant un conducteur en état d’ébriété a diminué de 57,5 %, passant de 1 079 à 459 décès.
- En 2024, les conductrices étaient 62 % moins susceptibles que les conducteurs de déclarer avoir conduit au-delà de la limite légale d’alcool.
- En 2024, chaque augmentation de 10 ans d’âge correspondait à une réduction de 25 % des probabilités de conduire après avoir consommé de l’alcool au-delà de la limite légale.
- En 2024, 5,9 % des conducteurs ont admis avoir conduit après avoir consommé de l’alcool au-delà de la limite légale au cours des 30 derniers jours, comparativement à 5,8 % en 2023.
- Parmi les 5,9 % des répondants ayant admis avoir conduit au-delà de la limite légale, 44,1 % ont déclaré avoir consommé de l’alcool à domicile et 43,3 % ont déclaré avoir bu seuls.
Ottawa (Ontario) – 17 décembre 2024 – La Fondation de recherche sur les blessures de la route (FRBR), en partenariat avec Bière Canada et Desjardins Assurances, a dévoilé les conclusions du Sondage sur la sécurité routière 2024 à propos de l’alcool au volant au Canada. Ce sondage d’opinion national regroupe les données d’un échantillon aléatoire et représentatif de conducteurs canadiens avec celles de la base de données nationale sur les collisions mortelles de la FRBR afin de présenter un portrait complet des tendances en matière de sécurité routière. Ces conclusions permettent d’orienter et d’aligner les politiques de sécurité routière et les stratégies d’application de la loi en réponse aux comportements et aux attitudes à risque ainsi qu’à la réalisation de campagnes de sensibilisation.
« Les efforts déployés par le Canada pour lutter contre l’alcool au volant ont permis de sauver un nombre incalculable de vies, mais des tendances émergentes, comme la consommation d’alcool en solitaire et l’augmentation de la consommation d’alcool à la maison, exigent l’adoption de nouvelles approches », affirme Milad Delavary, chercheur à la FRBR. « Comprendre les facteurs sociaux et économiques qui sous-tendent ces comportements est essentiel pour élaborer des stratégies de prévention efficaces. »
La fiche d’information révèle que le nombre de décès associés à l’alcool au volant a chuté à 459 en 2021, ce qui représente une baisse de 57,5 % par rapport aux 1 079 constatés en 1996. Malgré d’importants progrès, des défis demeurent. Les comportements autodéclarés en 2024 ont révélé que 5,9 % des conducteurs canadiens ont admis avoir conduit après avoir consommé de l’alcool au-delà de la limite permise au cours des 30 jours précédents, soit une légère hausse par rapport aux 5,8 % enregistrés en 2023. Les femmes étaient également 62 % moins susceptibles que les hommes de déclarer avoir dépassé la limite permise d’alcool.
Fait préoccupant, le pourcentage de conducteurs qui ont dit boire seuls avant de prendre la route a atteint 43,3 % en 2024, en hausse par rapport à 36,7 % en 2023, ce qui reflète des enjeux plus généraux comparables à ceux associés à la distraction au volant et à la conduite avec les facultés affaiblies par la drogue. En fait, 76,2 % des Canadiens ont déclaré que l’alcool au volant était une préoccupation publique importante en 2024. Des niveaux d’inquiétude comparables ont été observés quant au cellulaire et à la drogue au volant (71,8 % et 72,8 %, respectivement). La plupart des personnes qui ont admis avoir conduit après avoir consommé de l’alcool ont bu à la maison, mais ce comportement a légèrement diminué pour s’établir à 44,1 % en 2024, comparativement à 46,4 % en 2023.
« Ces résultats montrent clairement que les stratégies de sensibilisation et d’application de la loi doivent évoluer pour tenir compte des différents comportements liés à la conduite avec facultés affaiblies », affirme Craig Lyon, directeur, Ingénierie de la sécurité routière, FRBR. « Par exemple, les campagnes de sensibilisation visant les conducteurs qui consomment de l’alcool dans les bars, les restaurants et autres lieux de socialisation pourraient ne pas atteindre leur cible, car un plus grand nombre de Canadiens déclarent avoir consommé de l’alcool à la maison avant de prendre le volant. »
Les changements dans les habitudes de consommation d’alcool sont influencés par une combinaison de facteurs, comme les pressions économiques, la solitude et la commodité des options de divertissement à domicile, par exemple les jeux en ligne et les services de diffusion en continu. Cela pourrait rendre la consommation d’alcool à la maison plus abordable et plus attrayante pour de nombreux Canadiens. Le rôle des facteurs sociaux et économiques s’impose de plus en plus, la hausse du coût de la vie et l’accessibilité du divertissement à domicile influençant les habitudes de consommation.
« Les données de la FRBR confirment que le statu quo ne suffit pas pour régler ce problème. Nous devons innover dans les moyens que nous prendrons pour nous attaquer à la conduite avec facultés affaiblies, ajoute M. Lyon. Nous observons des changements dans les comportements liés à la consommation d’alcool, et ces changements exigent des interventions basées sur des données probantes, comme des approches de normalisation sociale, la proposition d’une combinaison de services de soutien, ainsi que des stratégies visant à sensibiliser les conducteurs qui boivent seuls à la maison. »
Téléchargement de la fiche d’information :
Le Sondage
Ces résultats sont issus du SSR, une enquête annuelle d’opinion publique élaborée et menée par la FRBR. Au total, 1 510 Canadiens y ont répondu en septembre 2024. Les résultats peuvent être considérés comme exacts avec une marge d’erreur de plus ou moins 2,5 %, 19 fois sur 20. Les réponses à la plupart des questions reposaient sur une échelle de 1 à 6, où 6 indiquait un accord, une préoccupation ou un soutien élevés, et 1, un accord, une préoccupation ou un soutien faibles.
À propos du FRBR Canada :
La vision de la Fondation de recherche sur les blessures de la route (FRBR) est de s’assurer que les usagers de la route rentrent chez eux en toute sécurité chaque jour, en éliminant les décès sur la route, les blessures graves et leurs coûts sociaux. La mission de la FRBR est d’être une source de connaissances pour la sécurité des usagers de la route et un chef de file mondial en matière de recherche, de développement de programmes et de politiques, d’évaluation et de transfert de connaissances. La FRBR est un organisme de bienfaisance canadien enregistré qui dépend de bourses, de contrats et de dons afin d’offrir des services au public. Pour plus d’informations, visitez tirf.ca ou bien consultez tous les sites Web et les médias sociaux de la FRBR sur le site https://linktr.ee/tirfcanada.
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