Search
Close this search box.

FRBR

Fondation de recherche sur les blessures de la route

*Tout le contenu du FRBR disponible en français est accessible par cette page dédiée ; l’accès à tout le contenu du FRBR, en anglais, est disponible en utilisant le menu principal.*

Tout le contenu de la Fondation de recherche sur les blessures de la route (FRBR) produit en français est disponible dans cette section dédiée de notre site web.

Quand un financement ou un parrainage est disponible, nos rapports publiés, nos fiches d’information, nos infographies et nos autres ressources sont traduits en français. La Fondation de recherche sur les blessures de la route (FRBR) s’engage à fournir du contenu dans les deux langues officielles pour les communautés canadiennes et les intervenants en sécurité routière. Nous remercions chaleureusement nos sponsors, partenaires et donateurs qui ont fourni des fonds et des services de traduction pour aider le FRBR à rendre nos ressources disponibles dans les deux langues officielles.

La navigation sur le site Web est toujours disponible dans le menu principal en haut de la fenêtre pour accéder à tout le contenu du FRBR. La fonction de recherche (identifiée par une loupe en haut à droite) est également disponible pour localiser le contenu en français sur un sujet spécifique, par exemple les collisions mortelles.

Nous sommes fiers de fournir les ressources éducatives ci-dessous en français. Clique sur les logos pour accéder au site Web et aux ressources et outils connexes.

Contenu français

La FRBR a publié une nouvelle fiche d’information intitulée Utilisateurs de véhicules hors-route mortellement blessés au Canada, 2000 – 2021, grâce à une commandite de Desjardins Assurances. Les principales conclusions tirées de la Base de données nationale sur les collisions mortelles de la FRBR font apparaître l’impérieuse nécessité d’aborder la question de l’utilisation prudente des motoneiges, des VTT et des motos tout-terrain, mais aussi et surtout la problématique de la conduite en état d’ivresse et le port du casque.
Ottawa (Ontario), 21 août 2024 – La FRBR a publié une nouvelle fiche d’information intitulée Utilisateurs de véhicules hors-route mortellement blessés au Canada, 2000 – 2021, grâce à une commandite de Desjardins Assurances. Les principales conclusions tirées de la Base de données nationale sur les collisions mortelles de la FRBR font apparaître l’impérieuse nécessité d’aborder la question de l’utilisation prudente des motoneiges, des VTT et des motos tout-terrain, mais aussi et surtout la problématique de la conduite en état d’ivresse et le port du casque.
Il est important de comprendre les risques et les conséquences de la conduite avec facultés affaiblies et de reconnaître qu’un conducteur aux facultés affaiblies n’est pas un bon choix pour le retour à la maison en toute sécurité. Il faut planifier son retour en toute sécurité avant la consommation d’alcool ou de cannabis, car les effets de l’affaiblissement des facultés peuvent donner lieu à une mauvaise prise de décision. Même s’il est parfois difficile de s’exprimer, si vous pensez qu’un conducteur ne peut pas conduire en toute sécurité, il est normal de refuser de se faire raccompagner et de le dissuader de conduire.
Beaucoup de gens n’arrivent pas à évaluer précisément le niveau d’affaiblissement de leurs facultés et leur capacité à conduire après avoir pris de l’alcool ou consommé du cannabis. En effet, ils ont tendance à se concentrer sur l’altération des mouvements physiques, comme le fait de tituber ou de se balancer, plutôt que sur l’altération de la pensée, comme la difficulté de réfléchir clairement, la prise de mauvaises décisions et l’incapacité de se concentrer sur une tâche ou d’anticiper les risques, qui sont des facteurs courants dans les collisions liées à l’alcool.
Les nouvelles technologies ont permis la mise au point d’outils uniques qui peuvent aider les organisations et les partenaires communautaires à accroître la sensibilisation à la fréquence de la conduite avec facultés affaiblies à l’échelle locale. Les outils visuels, en particulier, sont des méthodes efficaces pour aider les communautés à comprendre l’ampleur actuelle du problème. L’une de ces technologies consiste à utiliser un système d’information géographique (SIG) dynamique pour cartographier les lieux de collision ou d’interception de conducteurs aux facultés affaiblies.
La présente fiche d’information répond aux questions courantes concernant les outils de médias sociaux disponibles, les personnes qui les utilisent, les techniques optimales pour publier et promouvoir du contenu, ainsi que les façons de s’y prendre pour mobiliser les influenceurs des médias sociaux, suivre les effets sur les publics cibles et formuler les messages. Pour tous les outils mentionnés, YouTube est une excellente ressource où trouver de courtes vidéos de formation.