Search
Close this search box.

FRBR

Fondation de recherche sur les blessures de la route

*Tout le contenu du FRBR disponible en français est accessible par cette page dédiée ; l’accès à tout le contenu du FRBR, en anglais, est disponible en utilisant le menu principal.*

Tout le contenu de la Fondation de recherche sur les blessures de la route (FRBR) produit en français est disponible dans cette section dédiée de notre site web.

Quand un financement ou un parrainage est disponible, nos rapports publiés, nos fiches d’information, nos infographies et nos autres ressources sont traduits en français. La Fondation de recherche sur les blessures de la route (FRBR) s’engage à fournir du contenu dans les deux langues officielles pour les communautés canadiennes et les intervenants en sécurité routière. Nous remercions chaleureusement nos sponsors, partenaires et donateurs qui ont fourni des fonds et des services de traduction pour aider le FRBR à rendre nos ressources disponibles dans les deux langues officielles.

La navigation sur le site Web est toujours disponible dans le menu principal en haut de la fenêtre pour accéder à tout le contenu du FRBR. La fonction de recherche (identifiée par une loupe en haut à droite) est également disponible pour localiser le contenu en français sur un sujet spécifique, par exemple les collisions mortelles.

Nous sommes fiers de fournir les ressources éducatives ci-dessous en français. Clique sur les logos pour accéder au site Web et aux ressources et outils connexes.

Contenu français

La FRBR a publié une nouvelle fiche d’information intitulée Utilisateurs de véhicules hors-route mortellement blessés au Canada, 2000 – 2021, grâce à une commandite de Desjardins Assurances. Les principales conclusions tirées de la Base de données nationale sur les collisions mortelles de la FRBR font apparaître l’impérieuse nécessité d’aborder la question de l’utilisation prudente des motoneiges, des VTT et des motos tout-terrain, mais aussi et surtout la problématique de la conduite en état d’ivresse et le port du casque.
Ottawa (Ontario), 21 août 2024 – La FRBR a publié une nouvelle fiche d’information intitulée Utilisateurs de véhicules hors-route mortellement blessés au Canada, 2000 – 2021, grâce à une commandite de Desjardins Assurances. Les principales conclusions tirées de la Base de données nationale sur les collisions mortelles de la FRBR font apparaître l’impérieuse nécessité d’aborder la question de l’utilisation prudente des motoneiges, des VTT et des motos tout-terrain, mais aussi et surtout la problématique de la conduite en état d’ivresse et le port du casque.
Ottawa, ON 8 mai 2024 - La FRBR a publié deux nouvelles fiches d'information, Collisions mortelles causées par la distraction au Canada, 2000-2021 et Collisions mortelles liées à la consommation de drogues au Canada, 2000-2021, rendues possibles grâce à la commandite de Desjardins Assurances. Les principales conclusions de la base de données nationale sur les décès de la FRBR soulignent la nécessité de poursuivre les efforts pour résoudre ces problèmes prioritaires de sécurité routière.
8 mai 2024 - FRBR a publié, Collisions mortelles liées à la consommation de drogues au Canada, 2000-2021, rendue possibles grâce à la commandite de Desjardins Assurances. En ce qui concerne la conduite sous l’influence de la drogue, le nombre de décès dans des collisions mortelles impliquant au moins un conducteur qui a testé positif a plus que doublé passant de 496 en 2021 contre 230 en 2000. De plus, au cours de cette même période, le pourcentage de toutes les collisions mortelles liées à la drogue est passé de 10,7 % pour atteindre 37 %. Tout aussi préoccupant, depuis 2013, le pourcentage de collisions liées à la drogue est plus important que celui des collisions liées à l’alcool, à la distraction ou à d’autres facteurs. Il convient de noter que le pourcentage le plus élevé des tests de dépistage de drogues positifs concerne les conducteurs âgés de 20 à 34 ans (61,1 %), ce qui indique la nécessité de cibler les efforts d’éducation et de contrôle sur ce groupe de conducteurs.
8 mai 2024 - FRBR a publié, Collisions mortelles causées par la distraction au Canada, 2000-2021, rendue possibles grâce à la commandite de Desjardins Assurances. Les données révèlent que le pourcentage des décès dans des collisions mortelles impliquant au moins un conducteur distrait a augmenté pour atteindre 28,8 % en 2021, contre 19,1 % en 2000. En outre, les conducteurs mortellement blessés âgés de 16 à 19 ans (20,6 %) et ceux âgés de 65 ans et plus (20,4 %) sont les plus susceptibles d’avoir été distraits. Au cours de la même période, les conducteurs de véhicules utilitaires (poids lourds et semi-remorques) mortellement blessés étaient presque deux fois plus susceptibles d’avoir été distraits que les motocyclistes (25,6 % contre 13,1 %) et beaucoup plus que les conducteurs d’automobiles (16,5 %) et de véhicules utilitaires légers (17,5 %).