Le nouveau partenariat soutient l’importance cruciale de la recherche et de l’éducation en matière de sécurité routière

Also available in English

La Fondation de recherche sur les blessures de la route (FRBR), la Consolidated Collison Services (CCS) et les entreprises de la RSA du Canada forment un partenariat de trois ans

Toronto, Ontario – 22 octobre 2020  – According to research, more than 90 per cent of collisions are the result of driver error or driver condition, and many are preventable through small shifts in road behaviour. L’amélioration de la sécurité routière pour tous les utilisateurs est une responsabilité partagée. C’est pourquoi La Fondation de recherche sur les blessures de la route (FRBR), la Consolidated Collision Services (CCS) et la RSA du Canada et ses assureurs affiliés, Canadian Northern Shield Insurance Company (CNS) et Western Assurance Company (WA), sont heureux d’annoncer un partenariat pour soutenir la conduite sécuritaire.

Dans le cadre de ce partenariat, CCS fera don de 5 $ à FRBR pour chaque réparation automobile effectuée pour les clients de la RSA du Canada, CNS et WA sur trois ans pour soutenir le développement des ressources éducatives et la recherche sur les décès et sur les risques et causes clés liés à la circulation. Les dons seront versés selon le nombre de réparations effectuées dans tous les emplacements de la CCS dans les provinces où l’entreprise exerce ses activités (Ontario, Alberta et Nouvelle-Écosse).

Afin de contribuer davantage à la sécurité routière, FRBR tire profit de sa recherche pour créer du matériel pédagogique sur les collisions évitables et certains facteurs qui contribuent aux collisions que les conducteurs peuvent éviter, notamment :

  • L’excès de vitesse et le risque progressif pour chaque tranche de 10 km/heure au-dessus de la limite permise
  • Les distractions et la nature imprévisible de l’environnement routier
  • La dépendance excessive aux systèmes avancés d’aide à la conduite pour remplacer les comportements de conduite sécuritaire

Le matériel sera conçu pour aider les Canadiens à repérer les risques clés dans chaque zone et à élaborer des stratégies pour éviter les accidents et les blessures potentiels évitables. Les renseignements seront accessibles à tous les Canadiens sur le site Web de FRBR et aux clients de la RSA du Canada, CNS et WA qui ont fait faire des réparations automobiles aux emplacements de la CCS. Les renseignements seront également distribués dans le réseau des courtiers d’assurance de la RSA du Canada.

« La recherche et l’éducation en cours sont essentielles pour faire progresser les choses en ce qui concerne la réduction du nombre de décès lié à la circulation routière », dit Robyn Robertson, présidente-directrice générale de FRBR. « Nous avons hâte de combiner nos efforts à la CCS et à la RSA du Canada dans le but de réduire le risque de blessures sur les routes. »

« Même une petite collision peut causer de sérieux dommages à un véhicule et, plus important encore, mettre des vies en danger », raconte Mike Beier, directeur général de la CCS. « Nous sommes ravis de soutenir la recherche de FRBR et d’aider à communiquer des renseignements en matière de sécurité routière à nos clients lorsque les collisions sont la priorité. »

« Nous ne pouvons pas éliminer les incertitudes de la vie, mais nous savons, en tant qu’experts en risques, qu’il y a plusieurs façons pour les gens et les entreprises de protéger ce qui leur tient à cœur », explique Karen Mican, vice-présidente principale et responsable en chef des sinistres, RSA du Canada. « Les décès liés à la circulation routière et les dommages automobiles continuent d’être une préoccupation importante pour les utilisateurs de la route et nous avons tous la responsabilité d’agir afin de nous protéger les uns les autres sur les routes. »

Le partenariat fait partie de la stratégie de responsabilité sociale d’entreprise Avenirs prometteurs de la RSA qui vise à aider les clients à éviter les risques en utilisant des connaissances, des données et une expertise en développement de produits.

Téléchargez le fiche d’information en français et en anglais :

Au sujet de FRBR :
Établie en 1964, la mission de FRBR est de réduire les décès et les blessures sur la route. En tant qu’institut de recherche indépendant et caritatif en matière de sécurité routière à l’échelle nationale, FRBR conçoit, met de l’avant et met en œuvre des programmes et des politiques efficaces, basés sur des recherches approfondies. FRBR est un organisme de bienfaisance canadien enregistré qui dépend de bourses, de contrats et de dons afin d’offrir des services au public. Pour plus d’information, visitez le tirf.ca; Twitter et Facebook.

À propos de la RSA du Canada :

Le Groupe de la RSA du Canada se compose des sociétés suivantes : Roins Financial Services Limited; Royal & Sun Alliance du Canada, Compagnie d’Assurance; Compagnie d’Assurance du Québec; Johnson inc.; Unifund, Compagnie d’assurance; Western Assurance Company; Ascentus Insurance Ltd.; Canadian Northern Shield Insurance Company et Assurance voyage RSA inc. (collectivement « la RSA du Canada ») et fait partie d’un groupe de sociétés dirigées par RSA Insurance Group plc. La RSA du Canada emploie plus de 2 800 personnes au Canada et est l’une des plus anciennes sociétés d’assurance au pays, avec des origines qui remontent à 1833. Pour en savoir plus, visitez le RSAgroup.ca.

Au sujet de Consolidated Collision Services :

Lancé en 2013, la Consolidated Collision Services (CCS) est un réseau d’ateliers de réparation de la carrosserie conçu exclusivement pour les nouveaux concessionnaires automobiles qui se concentrent sur la performance des centres de réparation de la carrosserie, la fidélisation de la clientèle et les relations d’assurance pour les centres de réparation de la carrosserie détenus par les concessionnaires. La CCS est une division de Consolidated Dealers Co-Operative Inc. et est soutenue par la Trillium Automobile Dealers Association. Le réseau de la CCS consiste actuellement en 50 centres de réparation de la carrosserie, représentant plus de 150 nouveaux concessionnaires automobiles partout au Canada. Pour plus d’information, visitez le ccsdealers.com.

– 30 –

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Karen Bowman
Directrice, Marketing et communications
La Fondation de recherche sur les blessures de la route (FRBR)
613 238-5235 (bureau)
1 877 238-5235 (sans frais)
1 613 238-5292 (télécopieur)
250-797-0833 (direct)
tirf@tirf.ca / karenb@tirf.ca

Sybil Eastman
Directrice des communications
La RSA du Canada
media@rsagroup.ca

® « RSA », RSA & Design ainsi que les mots et les logos associés sont des marques de commerce appartenant à la RSA Insurance Group plc, exploitées sous licence par la Royal & Sun Alliance du Canada, société d’assurances. RSA est un nom commercial de la Royal & Sun Alliance du Canada, société d’assurances.
® « CNS », CNS & Design et les mots et les logos associés sont des marques de commerce appartenant à la RSA Insurance Group plc, exploitées sous licence par la Canadian Northern Shield Insurance Company. CNS est un nom commercial de la Canadian Northern Shield Insurance Company.
® « WA », WA & Design et les mots et les logos associés sont des marques de commerce appartenant à la RSA Insurance Group plc, exploitées sous licence par la Western Assurance Company. WA est un nom commercial de la Western Assurance Company.