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Des actions coordonnées et nécessaires pour former la prochaine génération de conducteurs de camion en soutien à la chaîne d’approvisionnement du Canada

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Principales conclusions

  • Il faut une volonté politique et des mesures communes pour assurer la sécurité routière des futures générations de Canadiens et la protection de notre chaîne d’approvisionnement.
  • La formation de base préalable à l’obtention du permis de classe 1 constitue une base solide permettant aux conducteurs de réussir les épreuves, mais l’essor rapide du nombre d’établissements a exercé de fortes pressions sur les services gouvernementaux et a réduit l’uniformité dans la prestation des formations.
  • Les PME du secteur du camionnage sont mises au défi d’en combler les lacunes et d’offrir des programmes complets d’intégration et d’encadrement, aboutissant finalement à plus de risques routiers.
  • Davantage de mesures coordonnées et rationalisées doivent être prises par les agences gouvernementales, les associations professionnelles et les autres parties prenantes afin de mettre en place un cadre concurrentiel équitable pour tous les transporteurs.

Ottawa (Ontario), 27 novembre 2024 – La Fondation de recherche sur les blessures de la route (FRBR), avec le soutien de l’Alliance Canadienne du Camionnage (ACC) a publié un nouveau rapport Remédier à la pénurie de camionneurs et de camionneuses : un plan d’action pour le secteur du camionnage. Sur la base d’une consultation nationale multisectorielle de grande ampleur, ce rapport examine les facteurs qui ont contribué à la pénurie persistante de conducteurs et de conductrices dans le secteur du camionnage. Il propose également un plan d’action décrivant les occasions de mener des actions coordonnées pour y remédier en s’appuyant sur le travail déjà entrepris.

Le secteur canadien du camionnage est une structure essentielle pour l’économie du pays. On estime que plus de 90 % des produits de consommation et des denrées périssables sont transportés par camion sur un vaste réseau routier de près de 900 000 kilomètres, permettant au secteur du camionnage de générer des revenus d’exploitation s’élevant à 65 milliards de dollars. Toutefois, depuis des décennies, ce secteur fait face à une pénurie, à la fois cyclique et constante, de conducteurs de camions utilitaires expérimentés, qualifiés et sûrs. Si ce problème n’est pas maîtrisé, il peut nuire à la sécurité sur les routes canadiennes, qui sont essentielles à notre chaîne d’approvisionnement.

« La pénurie de camionneurs est un enjeu complexe qui s’est manifesté à divers degrés, malgré les efforts pour y remédier. C’est une préoccupation de première importance pour une majeure partie des intervenants du secteur », souligne Robyn Robertson, présidente et directrice générale de la FRBR. « L’avenir du secteur du camionnage et sa capacité de continuer à livrer des marchandises en toute sécurité à travers le pays dépendent fortement de la disponibilité d’un bassin de chauffeurs qualifiés et bien formés. Plus important encore, ces conducteurs doivent être en mesure de partager la chaussée de manière sécuritaire avec les millions de Canadiens qui utilisent le réseau routier quotidiennement. »

L’environnement routier s’est modifié de manière spectaculaire au cours des 20 dernières années avec l’augmentation des embouteillages, la détérioration des infrastructures et l’utilisation de technologies avancées dans les véhicules. En outre, la population canadienne a augmenté et les risques liés à la conduite ont évolué, la distraction, la fatigue, la conduite avec facultés affaiblies par les drogues étant de plus en plus répandues. Ces changements soulignent l’importance de recruter et de maintenir en poste des effectifs de conductrices et de conducteurs expérimentés et hautement qualifiés.

Il est crucial et nécessaire de maintenir et d’améliorer la sécurité et le professionnalisme des conducteurs de véhicules utilitaires pour protéger tous les usagers de la route et garantir la livraison sécurisée des biens et services à travers le pays. Le rapport souligne la nécessité d’y porter une attention renouvelée et de collaborer pour mettre en place une stratégie globale afin d’attirer la prochaine génération de conducteurs, et de recruter et fidéliser des effectifs expérimentés et diversifiés. On y décrit en particulier la nécessité d’étoffer les programmes de formation et l’offre de perfectionnement continu des compétences en tenant compte des besoins en formation uniques des camionneuses et des camionneurs canadiens et étrangers qui commencent leur carrière dans le secteur.

La bonne nouvelle est que les administrations ont acquis une expérience considérable avec les programmes de formation de base et leurs évaluations finalisées ou en cours. La formation de base préalable à l’obtention du permis de classe 1 constitue une base solide pour que les conducteurs passent les épreuves. Cependant, l’essor rapide du nombre d’établissements de formation a exigé des interventions gouvernementales différentes qui se traduisent par une qualité non uniforme des formations dispensées. En même temps, les capacités des transporteurs, notamment des PME du secteur, sont mises au défi d’en combler les lacunes et d’offrir des programmes complets d’intégration et d’encadrement, augmentant finalement les risques routiers.

« Nous partageons les conclusions du rapport, et c’est pourquoi nous travaillons avec le secteur du camionnage afin de supprimer ces obstacles pour que davantage de conducteurs et de conductrices obtiennent leur permis de classe 1 tout en améliorant la sécurité », déclare l’Honorable Devin Dreeshen, ministre des Transports et des Corridors économiques de l’Alberta. « Le futur programme Learning Pathway de l’Alberta permettra à terme aux titulaires d’un permis de classe 1 d’obtenir la désignation Sceau rouge qui garantit que les chauffeurs de véhicules utilitaires disposent de l’ensemble des compétences nécessaires pour effectuer leur travail efficacement et en toute sécurité. »

Ces lacunes ont une incidence sur la capacité des compagnies d’assurance à évaluer correctement le risque pour les nouveaux chauffeurs du secteur, notamment les plus jeunes, ce qui participe à l’augmentation des primes. Les mesures pour renforcer la supervision des formations de base et des écoles de conduite qui les dispensent, ainsi que la transparence et la rationalisation des procédures d’immigration pour mieux protéger les travailleurs étrangers, sont également essentielles.

Il y a un besoin clair et pressant de corriger les lacunes législatives et réglementaires qui laissent certains transporteurs enfreindre les principes d’une concurrence loyale. Il est communément admis qu’une partie des transporteurs brade de 25 à 30 % le marché concurrentiel en transférant à des conducteurs indépendants la responsabilité des formations en matière de sécurité et de réglementation et en échappant aux impôts qui financent les programmes sociaux. En résumé, des transporteurs qui devraient s’acquitter de leurs contributions nécessaires pour financer ces programmes n’assument ni leurs responsabilités ni les conséquences de leurs actions. Cela nuit à la réputation de professionnalisme du secteur et rend le recrutement d’une nouvelle de génération de conducteurs et de conductrices encore plus difficile.

Il est aussi nécessaire de mener des initiatives pour faire comprendre aux clients que des prix bas peuvent souvent être proposés au détriment de la sécurité. Il est impératif que les gouvernements fédéral et provinciaux jouent un rôle prépondérant dans la responsabilisation des entreprises pour la sécurité routière du transport de marchandises dans l’ensemble du pays. En même temps, des solutions adaptées aux PME du secteur du camionnage sont nécessaires. Ces compagnies n’ont souvent pas suffisamment de ressources pour mettre en œuvre les changements nécessaires, et une prise en charge par les grandes entreprises de transport et un financement gouvernemental sont essentiels pour garantir que les normes puissent s’appliquer à l’ensemble du secteur.

« De nombreux intervenants ont partagé leurs expériences et leurs analyses pour nous aider non seulement à dresser un tableau plus clair des enjeux prioritaires contribuant aux problèmes, mais aussi et surtout à établir un plan d’action afin de prendre des mesures coordonnées pour y répondre », déclare Geoff Wood, vice-président principal des politiques de l’ACC. « Ce travail est essentiel afin de construire un avenir pérenne pour le secteur du camionnage canadien et assurer une concurrence saine et équitable entre les entreprises, quelle que soit leur taille, afin qu’elles puissent effectuer des livraisons en toute sécurité à l’ensemble de leurs clients. »

Le secteur tire avantage d’un cadre concurrentiel équitable qui est rendu possible en rehaussant les normes. Ce sont ces normes qui permettent aux transporteurs d’être sur un pied d’égalité avec leurs concurrents, sans sacrifier la qualité ou la sécurité en diminuant les prix. Parallèlement, les autorités gouvernementales profitent également d’une chaîne d’approvisionnement sûre et sécurisée qui avantage les consommateurs et l’économie et qui protège aussi tous les Canadiens qui empruntent les réseaux routiers.

Téléchargement du rapport :

Citations supplémentaires :

« Le secteur du camionnage a connu une évolution considérable au cours des trois dernières décennies, et ses effectifs sont de plus en plus diversifiés. Aujourd’hui, il y a d’importantes occasions de développement de carrière, notamment grâce aux nouvelles technologies émergentes dans tous les aspects du secteur, de la conception de véhicules jusqu’à la gestion des parcs et la logistique. »
Chris McKee, directeur général, Association du camionnage des provinces de l’Atlantique

À propos du FRBR Canada :

La vision de la Fondation de recherche sur les blessures de la route (FRBR) est de s’assurer que les usagers de la route rentrent chez eux en toute sécurité chaque jour, en éliminant les décès sur la route, les blessures graves et leurs coûts sociaux. La mission de la FRBR est d’être une source de connaissances pour la sécurité des usagers de la route et un chef de file mondial en matière de recherche, de développement de programmes et de politiques, d’évaluation et de transfert de connaissances. La FRBR est un organisme de bienfaisance canadien enregistré qui dépend de bourses, de contrats et de dons afin d’offrir des services au public. Pour plus d’informations, visitez tirf.ca ou bien consultez tous les sites Web et les médias sociaux de la FRBR sur le site https://linktr.ee/tirfcanada.

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Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Karen Bowman
Directrice des communications et des programmes
Fondation de recherche sur les blessures de la route
613 238-5235 (bureau) | 1 877 238-5235 (sans frais) | karenb@tirf.ca

David Bird

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