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La hausse substantielle des décès chez les jeunes utilisateurs de véhicules hors-route au cours des vingt dernières années met en évidence la nécessité de renforcer les mesures de sécurité et la sensibilisation

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Principales conclusions

Le nombre de victimes parmi les utilisateurs de véhicules hors-route, en particulier les moins de 16 ans, a considérablement augmenté au cours des vingt dernières années.

  • Plus de la moitié des motoneigistes (57,9 %) et près des deux tiers (64 %) des utilisateurs de VTT/motos tout-terrain de moins de 16 ans décédés dans une collision étaient les seuls utilisateurs au volant du véhicule.
  • En 2021, 27 utilisateurs de VTT/motos tout-terrain de 65 ans et plus ont été tués dans une collision, contre cinq en 2000.
  • En 2021, 142 utilisateurs masculins de véhicules hors-route ont été tués à la suite d’une collision, contre 94 en 2000. Le nombre d’utilisatrices décédées lors d’une collision a atteint 23 en 2021, ce qui représente une hausse préoccupante par rapport aux six femmes décédées en 2000.

Ottawa (Ontario), 21 août 2024 – La Fondation de recherche sur les blessures de la route (FRBR) a publié une nouvelle fiche d’information intitulée Utilisateurs de véhicules hors-route mortellement blessés au Canada, 2000 – 2021, grâce à une commandite de Desjardins Assurances. Les principales conclusions tirées de la Base de données nationale sur les collisions mortelles de la FRBR font apparaître l’impérieuse nécessité d’aborder la question de l’utilisation prudente des motoneiges, des VTT et des motos tout-terrain, mais aussi et surtout la problématique de la conduite en état d’ivresse et le port du casque.

« La diminution du nombre de décès d’occupants de véhicules routiers entre 2000 et 2021 ne se reflète pas dans le nombre de décès d’utilisateurs de véhicules hors-route au cours de la même période, déclare Steve Brown, associé de recherche de la FRBR et responsable de la collecte de données. En fait, il y a eu une hausse générale des décès liés aux véhicules hors-route au cours des vingt dernières années. Cela met en évidence la nécessité de renforcer les mesures de sécurité et la sensibilisation. »

Les données révèlent qu’il y a eu 20 décès d’utilisateurs de véhicules hors-route de moins de 16 ans en 2021, contre huit en 2000. De même, on dénombre 27 décès chez les 65 ans et plus en 2021, contre seulement cinq en 2000. Par ailleurs, les décès parmi les utilisateurs de véhicules hors-route de 20 à 34 ans en 2021 se sont chiffrés à 41, soit un peu moins que les 44 de 2000. De plus, en 2021, 142 utilisateurs masculins de véhicules hors-route sont décédés à la suite d’une collision, contre 94 en 2000. En ce qui concerne les utilisateurs féminins, on observe 23 décès en 2021, ce nombre est de loin supérieur aux six (6) décès enregistrés chez cette même catégorie d’utilisateurs en 2000.

« Le nombre considérable de victimes de moins de 16 ans parmi les utilisateurs de véhicules hors-route est très préoccupant, poursuit M. Brown. Plus de la moitié des motoneigistes (57,9 %) et près des deux tiers (64 %) des utilisateurs de VTT/motos tout-terrain de moins de 16 ans décédés dans une collision étaient les seuls utilisateurs à bord du véhicule. »

En ce qui concerne les décès dans les deux catégories d’utilisateurs de véhicules hors-route de moins de 16 ans, les trois cinquièmes des victimes étaient les seuls utilisateurs. Bien que les données ne révèlent pas le degré de supervision par un adulte, l’expérience du conducteur ou sa force physique, une déficience dans l’un ou l’autre de ces domaines peut nuire à la sécurité du conducteur. Que les véhicules hors-route soient utilisés sur la voie publique ou sur une propriété privée, les campagnes de sensibilisation pourraient inclure la surveillance des jeunes utilisateurs par des adultes.

Le pourcentage de conducteurs de motoneiges et de VTT/motos tout-terrain mortellement blessés qui portaient ou non un casque au moment de la collision permet bien de mesurer le problème du port du casque par les conducteurs de véhicules hors-route. Les trois quarts des motoneigistes (76,9 %) contre la moitié (50,1 %) des utilisateurs de VTT/motos tout-terrain portaient un casque. La sensibilisation aux mérites du port du casque pourrait aussi réduire le nombre de décès au sein de cette population. Quelle que soit la raison de ne pas porter un casque (p. ex. parcourir une courte distance ou un endroit où le port du casque n’est pas obligatoire), les lois de la physique s’appliquent toujours et une chute du véhicule peut toujours entraîner des blessures graves, voire mortelles.

Fait à noter, les conducteurs de véhicules routiers mortellement blessés sont toujours moins susceptibles d’avoir un résultat positif au test de dépistage d’alcool que les conducteurs d’autres catégories de véhicules. Moins d’un conducteur de véhicule routier sur trois (28,5 %) a obtenu un résultat positif en 2021 par rapport à 34,7 % en 2000. La plupart des années, les conducteurs de motoneige ont été les plus susceptibles d’avoir un résultat positif au test de dépistage d’alcool. En 2021, les deux tiers (65,9 %) de ces conducteurs ont obtenu un résultat positif, contre 62 % en 2000. Parmi les conducteurs de VTT/motos tout-terrain mortellement blessés, 44,3 % ont obtenu un résultat positif en 2021 comparativement à 40 % en 2000.

« Alors que les efforts pour réduire la conduite après la consommation d’alcool sont bien établis pour les conducteurs qui empruntent les voies publiques, les données révélées dans cette fiche d’information montrent clairement que des efforts supplémentaires sont nécessaires pour lutter contre la conduite avec les facultés affaiblies chez les utilisateurs de véhicules hors-route, affirme Ward Vanlaar, chef de l’exploitation de la FRBR. Par ailleurs, on ne saurait trop insister sur le fait que le casque est un dispositif de sécurité essentiel que tous les utilisateurs de motoneiges, de VTT et de motos tout-terrain devraient porter pour prévenir les décès. Vu le nombre inquiétant de décès dans la tranche d’âge des moins de 16 ans, le port du casque par les adultes pour donner l’exemple de la sécurité pourrait améliorer l’utilisation globale. »

Téléchargez la fiche d’information :

Avis de non-responsabilité concernant la base de données sur les décès

Les données de la base de données nationale sur les décès de la FRBR peuvent être sujettes à modification au fur et à mesure de la clôture des dossiers. À ce titre, il peut y avoir des différences mineures dans le présent document par rapport aux précédents documents traitant du même sujet.

À propos du FRBR Canada :

La vision de la Fondation de recherche sur les blessures de la route (FRBR) est de s’assurer que les usagers de la route rentrent chez eux en toute sécurité chaque jour, en éliminant les décès sur la route, les blessures graves et leurs coûts sociaux. La mission de la FRBR est d’être une source de connaissances pour la sécurité des usagers de la route et un chef de file mondial en matière de recherche, de développement de programmes et de politiques, d’évaluation et de transfert de connaissances. La FRBR est un organisme de bienfaisance canadien enregistré qui dépend de bourses, de contrats et de dons afin d’offrir des services au public. Pour plus d’informations, visitez tirf.ca ou bien consultez tous les sites Web et les médias sociaux de la FRBR sur le site https://linktr.ee/tirfcanada.

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Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Karen Bowman
Directrice des communications et des programmes
Fondation de recherche sur les blessures de la route
613 238-5235 (bureau) | 1 877 238-5235 (sans frais) | karenb@tirf.ca

David Bird

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